Voyages 2019

Vous trouverez ci-dessous une brève description des voyages organisés par BMW Moto Passion pour 2019. 

Le programme de cette année 2019 s'annonce très varié. De nombreux voyages pour tous les goûts et tous les budgets, avec quelques voyages de courte durée, et d'autres s'étalant sur une semaine voire plus pour la Sardaigne.

 

Au programme, nous commencerons par 4 jours en Champagne, lors du week-end de Pâques,  à la découverte de ce vin blanc pétillant, synonyme de fête et de joie.

Le week-end du 1er mai, c'est dans le Massif du Jura, chaîne de montagnes entre la France et la Suisse que nous irons rouler. 

Pour suivre, nous aurons le choix entre un week-end de 4 jours en Forêt-Noire (une première avec notre club) à l'Ascension, ou un voyage de 12 jours en Sardaigne, allant jusqu'à la Pentecôte. Après la Corse et la Sicile, ce sera la troisième île de la Méditerranée que nous visiterons.

Début juillet, nous nous défoulerons dans le Tyrol, aux frontières de l'Autriche, de l'Italie et de l'Allemagne. Pour ceux qui le souhaitent, nous participerons au grand rassemblement BMW à Garmisch-Partenkirchen. 

Vu le succès rencontré lors de la première édition, nous renouvellerons l'Ultra-Trail  mais sur 6 jours (du 1er au 6 août), toujours sous le même concept : totale autonomie et logement sous tente, pour le plaisir de découvrir des chemins et de savourer la nature.    

Le week-end du 15 août, nous emmènerons nos motos au Pays de Galles, région merveilleuse de Grande-Bretagne et nous partirons à l'assaut du mont Snowdon, point culminant du Pays de Galles avec ses 1085 mètres. 

En septembre, nous profiterons du climat doux et ensoleillé de la fin de l'été pour explorer le département du Var, des Calanques de Cassis en passant par la rade de Toulon et les villages du Haut-Var, avec une incursion dans les Gorges Rouges, creusées par le fleuve Var dans le département des Alpes-Maritimes. 

En octobre enfin, nous programmerons un dernier week-end de fin de saison, l'occasion pour beaucoup de se revoir, et peut-être, de vous présenter le programme 2020.

Les fiches techniques détaillées sont disponibles via les boutons " Fiches techniques" pour les premiers voyages. Les autres suivront sous peu. 

Voyage de 4 jours en Champagne : du samedi 20 au mardi 23 avril

Places disponibles en singles et doubles.

 

La Champagne-Ardenne ne pétille pas moins que le célèbre breuvage conservé dans ses caves...

Loin de l'agitation, la région suscite l'émerveillement et la curiosité, grâce à ses villes renommées et à son environnement naturel exceptionnel.

La Cathédrale de Reims, les ruelles médiévales de Troyes, les fortifications de Langres n'en finissent pas de séduire les touristes du monde entier, qui sillonnent également les routes du champagne.

Depuis Reims, Épernay, Château-Thierry ou Châlons-en-Champagne, ses bulles mènent, novices et initiés, de vastes caves en musées intimes. Mais combien profitent des autres atouts de la région ? 

 

Ainsi, en Champagne humide, l'eau s'insinue partout pour le plus grand bonheur des pêcheurs et des amateurs d'activités nautiques. Pas de lac sans base de loisirs : lacs du Der, de la forêt d'Orient, des Vieilles-Forges, de Bairon... Les forêts ne sont pas en reste : celles profondes des Ardennes combleront les randonneurs. Quant aux kilomètres de voies vertes, à parcourir à vélo, on en compte des centaines !

 

C’est tout cela que nous prendrons le temps de découvrir, au cours des 4 jours que nous passerons à sillonner la Champagne lors de ce premier trip de la saison 2019, avec le Club BMW Moto Passion.

Places disponibles en singles et doubles.

Le Jura, pays de sensations multiples et d’atmosphères changeantes, offre une mosaïque de formes et de paysages. Le massif jurassien, dont la naissance remonte à l’ère tertiaire, est très original ; si original qu’il a donné naissance au terme « jurassique ». Ce terme désigne une longue période géologique durant laquelle se sont formées les roches calcaires.

Le massif jurassien est situé entre la plaine de la Bresse et les Alpes et déroule son arc montagneux sur environ 300 kilomètres de long et 60 km de large. Il est traversé, du nord au sud, par la frontière entre la France et la Suisse.

La partie la plus élevée du massif se situe sur son flanc est ; les altitudes y sont comprises entre 1 400 et 1 700 mètres. Cette haute chaîne domine sur toute sa longueur le plateau suisse situé 1 000 à 1  200 mètres plus bas. Les paysages sont occupés par des pâturages d’altitude, alternant avec de vastes forêts d’épicéas, parsemés parfois de hêtres.

Plus loin, vers le nord, le relief se resserre et les vallées prennent une forme plus étroite. Plus à l’ouest, l’alternance régulière des combes, des monts et des vals, laisse place à plusieurs larges plateaux, d’altitude décroissante de 800 à 400 mètres. Ici domine une activité agricole, où se mêlent pâturages, cultures et espaces forestiers.

Enfin, dominant la plaine de Bresse, la bordure de ces plateaux marque l’extrémité occidentale du Jura. Elle est parfois entaillée de profondes incisions appelées « reculées ». Celle de Baume-les-Messieurs en est, sans doute, la plus célèbre. Son réseau hydrographique et la plupart des lacs jurassiens doivent leur existence au retrait et à la fonte des glaciers, il y a environ 150 millions d’années. Un chapelet de magnifiques plans d’eau, de belles rivières, de ruisseaux, ainsi que des dizaines de cascades se dévoilent, çà et là, dans ses paysages de toute beauté.

BMW Moto Passion vous invite à vous laisser guider au fil des chemins et des sentiers, à la rencontre de ces paysages sublimes aux couleurs sans cesse renouvelées.

Voyage de 4 jours au coeur de la Forêt Noire du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin

Places disponibles en singles et doubles.

Pour découvrir l’Allemagne côté nature et terroir, rien de tel qu’un voyage en Forêt noire. Verdure, montagnes, vignobles, stations thermales, grand air, calme absolu et, bien sûr, forêts constituent près de 60% de ce territoire aux confins de la Suisse et de l’Alsace.

La Forêt-Noire (en allemand : « Schwarzwald ») est un massif montagneux situé dans le coin sud-ouest de l'Allemagne, dans l'état de Bade-Wurtemberg. Avec plus de 200 kilomètres de long et 60 kilomètres de large, la Forêt Noire s´étend sur près de 11 400 kilomètres carrés ; elle est l’une des plus grandes régions et probablement l´une des plus célèbres en Allemagne.

Cette contrée offre une grande diversité de paysages : le nord se caractérise par l’espace forestier, le centre donne un aspect accidenté, tandis que le sud, où le plus haut sommet (Feldberg) culmine à 1 493 mètres d’altitude, offre une vue imprenable sur le Haut-Rhin.

Le club BMW Moto Passion vous emmènera, une fois de plus, à la découverte de coins magnifiques et préservés !

Voyage de 12 jours en Sardaigne du jeudi 30 mai au lund 10 juin.

Complet 

47 Participants - 26 Motos 

De côtes déchiquetées en plages nacrées de blanc, de rose, de noir ou de quartz multicolores, la Sardaigne est baignée d’une mer topaze qui séduit tous les regards. Seconde île la plus vaste de la Grande Bleue, elle s’étire en plein cœur du bassin occidental, veillée par « l’île de Beauté » au nord, et la Tunisie au sud. Phéniciens, Romains, Arabes, Génois, Pisans ou Espagnols, tous se sont disputés avec plus ou moins d’ancrage cette perle de la Méditerranée.

 

Et si l’on ne présente plus ses rivages cristallins nuancés d’une myriade de bleus et de verts qui consacre sa beauté de carte postale, c’est avec plus d’étonnement que l’on découvrira les origines pastorales de l’île où les bergers vivent encore au rythme des pâturages et où les traditions traversent le temps. Beauté farouche et fière, l’identité sarde a su conserver ses plus beaux attraits et son essence unique pétrie de mœurs et de croyances anciennes.

 

Se balader dans les ruelles escarpées de Cagliari, capitale de la Sardaigne, et se perdre dans sa vieille ville juchée sur les hauteurs. Sillonner la route de la Costa del Sud jalonnée d’intacts paradis de sable fin. Tomber sous le charme des façades multicolores de Bosa, baigner dans le passé d’Alghero, pittoresque bourg médiéval ou écouter les murmures des peintures murales qui habillent les murs d’Orgosolo. Débusquer les fascinants vertiges archéologiques laissés par la civilisation nuragique, s’émerveiller devant les églises romano-pisanes ou visiter d’étonnantes mines fantomatiques. 

 

S’immerger dans les criques secrètes nichées dans l’écrin du Golfo di Orosei ou dans les baies plus exclusives de la Costa Smeralda. Arpenter les plateaux granitiques de la Gallura plantée de chênes-lièges, les âpres montagnes de la Barbaria modelées par le vent ou les horizons escarpés du Supramonte émaillés de chênes et d’oliviers centenaires.
Humer les buissons de myrtes, d’où provient la liqueur locale et éveiller ses papilles d’une authentique cuisine sarde aux saveurs de caractère. Ainsi faite, la Sardaigne est une terre singulière où s’offrent à chaque virage les miracles d’une beauté indomptée.

Voyage de 9 jours dans le Tyrol : Autriche - Italie - Allemagne : du samedi 29 juin au dimanche 7 juillet

Places disponibles en singles et doubles.

Quand on dit "Tyrol", une chose vient à l'esprit : les Alpes, et même la quintessence des Alpes ! Au coeur du massif Alpin, la région possède plus de 1000 sommets dépassant les 3000m, des glaciers pas centaines et une kyrielle de vallées verdoyantes, authentiques et nichées au pied de montagne enneigées.

C'est dans le Tyrol oriental que trône le point culminant des Alpes autrichiennes, le Grossglockner avec ses 3798 m et qu'un prochain voyage nous fera découvrir, n'en doutons pas.  Avec ses chaînes de montagnes somptueuses, son climat propice à la verdure et à l'enneigement, avec la faiblesse de son industrialisation comparée à d'autres régions des Alpes, le Tyrol offre un cadre bucolique et préservé. Car la nature tyrolienne veille toujours à ce que l'expansion de l'homme se fasse en harmonie avec la nature. Au final, les villages pittoresques s'étendent de toute beauté dans leur cadre naturel, et ici, la civilisation moderne a mieux su épargner cet environnement enchanteur qu'ailleurs.  

 

Peu de béton, des stations de ski conscientes de l’importance du cachet ; en bref, le Tyrol est une région qu’on peut qualifier d’ idyllique, dotée d’une esthétique générale de haut vol. Aucune chaîne des Alpes ne ressemble à une autre, chacune à son charme, sa beauté, son mystère. Des merveilles de la vallée de Tannheimer en Autriche à celles du Schnalstal en Italie, en passant par l’originale splendeur du massif des Dolomites et par les cimes aériennes du Habicht et des Alpes du Stubai, le Tyrol réserve comme peu de régions des paysages de rêve, variés et toujours majestueux.  

 

Et son lot de moyens d’y accéder : routes automobiles pittoresques, mais aussi sentiers de randonnée, chemins de VTT, voies d’escalade ou de marche sur glacier... Quel que soit votre moyen de locomotion favori, vous serez ébloui à chaque instant par cette magie des Alpes qui opère parfaitement au Tyrol. 

Cette année, pour la seconde fois, le club BMW Moto passion participera à la plus grande concentration mondiale de BMW, qui a lieu chaque année à Garmisch-Partenkirchen, au pied du Zugspitze, le plus haut sommet d'Allemagne. Cette 19ième édition aura lieu du 5 au 7 juillet au sud de l'Allemagne, à la frontière Autrichienne et à une centaine de km de Munich. L'année passée, le record d'affluence a été battu puisque plus de 40.000 visiteurs s'y sont pressés.  Les BMW Motorrad Day de Garmisch sont en effet un des événements motos les plus importants de l'année pour BMW. En tant que club BMW en plein essor, nous nous devions d'y participer.   Mais ce rassemblement ne sera qu'un prétexte pour nous attarder dans le Tyrol, un semaine entière au début du mois de juillet 2019.  

Voyage de 4 jours en Frise du samedi 20 au mardi 23 juillet

Places disponibles en singles et doubles.

Découvrez la Frise

La Frise, dans le nord de la Hollande, est légèrement différente du reste du pays. C’est ainsi la seule province avec une deuxième langue officielle.

 

La mer des Wadden est une réserve naturelle qui est si spéciale qu'elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2009. Mais la Frise, c’est plus que cela. Sur les lacs frisons, vous pouvez agréablement naviguer, à Leeuwarden, vous trouverez une ville chaleureuse, et les Onze villes historiques ont chacune leur propre charme et atmosphère. Découvrez les plus belles destinations en Frise.

Îles des Wadden 

La province a quatre îles : VlielandTerschellingAmeland et Schiermonnikoog. Elles sont toutes accessibles en bateau. Sur les îles, vous pourrez profiter d’une nature exceptionnelle et de la vie particulière dans les petits villages pittoresques.

Activités en Frise 
Les sports nautiques sont peut-être la meilleure raison de venir en Frise. Le vaste réseau de canaux et de lacs est parfait pour faire de belles excursions à la voile et sur bateau à moteur. Visitez par exemple la Sneekweek annuelle. La Frise est aussi très spéciale pour les amateurs de culture. Au Koninklijke Eise Eisinga Planetarium, vous pourrez voir le planétarium le plus ancien dans le monde, encore en activité. Au Woudagemaal, vous verrez la plus grande station de pompage à entraînement par la vapeur. Et elle fonctionne encore. 

Leeuwarden capitale de la culture 2018 
En 2018, Leeuwarden sera Capitale européenne de la culture et il y aura une multitude d’événements et expositions particuliers en ville (et dans le reste de la province). Découvrez les onze fontaines de divers artistes dans les onze villes frisonne; faites connaissance en août avec les géants de Royal de Luxe ou admirez les expositions spéciales sur Mata Hari et M.C. Escher au Musée de la Frise.

Ultra Trail Episode 2 du jeudi 1 au mardi 6 août

 

Places disponibles en singles et doubles.

Le club BMW Moto passion vous propose son second ULTRA-TRAIL 2019.

Une boucle de 6 jours de +- 1500 bornes via une trace GPS à découvrir, envoyée par mail trois jours avant le départ en GPX, Tomtom et Tripy...


Sans hôtel juste votre tente, un camping... et votre bonne humeur. (Vos familles peuvent venir camper aussi !) La boucle sera parcourue par tandem de deux motos !

Une boucle saupoudrée de routes, de toutes petites routes, de routes forestières, de pistes forestières, de chemins roulants...Mais pas de grosse gadoue pour ne pas obliger au montage de pneus TT (Enfin on l'espère)

Voyage de 6 jours au Pays de Galles du mercredi 14 au dimanche 18 août

 

Une chambre disponible en single ou double.

En ce week-end du 15 août, direction le Pays de Galles, région magnifique à l'ouest de la Grande-Bretagne. Situé sur une presqu’île à l’ouest de l’Angleterre, le pays de Galles constitue une réalité bien distincte au sein du Royaume-Uni. Sa langue d’origine celtique résonne dans la plupart des contrées, ses us et coutumes diffèrent de l’Angleterre qui n’a jamais complètement réussi à l’annexer, la mentalité de ses habitants façonnée par la rudesse du climat et de l’histoire renforce le particularisme de cette petite nation celte.

Le pays de Galles, c’est aussi une nature sauvage, verte et généreuse, qui recèle mille surprises : des plages de rêve, des montagnes menaçantes, des vallées moelleuses gorgées d’eau... Tel un trésor caché, il offre au visiteur une richesse culturelle et une palette de paysages grandioses. Patrimoine naturel et historique d’exception, sentiers côtiers et espaces sauvages vous feront découvrir une destination attachante où la nature est à couper le souffle.

Au cours de notre voyage, nous pourrons nous promener le long du littoral du Pembrokeshire où nous pourrions apercevoir macareux et dauphins. Un arrêt à Hay-on-Wye, capitale mondiale du livre d’occasion, où les jardins du château sont transformés en bibliothèque à ciel ouvert. Discutons avec les Gallois, si accueillants, autour d’une bière artisanale, dans un vieux pub de campagne. Nous escaladerons le mont Snowdon, la plus haute montagne du pays de Galles et la plus gravie de Grande-Bretagne. Bref, nous pourrons nous imbiber de cette région unique, qui se fera un plaisir de nous recevoir et de se faire découvrir !

Pour profiter au mieux de votre séjour, il est conseillé de relire la légende de Merlin l’Enchanteur. Dans de nombreux villages, on vous contera qu’il est passé par là, avec ou sans la fée Viviane. Imprégnez-vous des légendes du roi Arthur, chef légendaire omniprésent au Pays de Galles, qui continue de veiller sur ses terres.

N’ignorez pas les relations conflictuelles avec l’Angleterre, et l’existence de Llywelyn, le dernier prince gallois, un être très cher à vos hôtes. Vous comprendrez bien vite pourquoi le Pays de Galles compte tant de châteaux !

Petit pays donc, mais forte personnalité !

Voyage dans le Var du samedi 7 au dimanche 15 septembre

 

Places disponibles en singles et doubles.

Synonyme de beau temps, paysages sublimes, palmiers et routes de corniches, le Var fait partie de la Côte d'Azur.  Notre voyage s'attardant dans le département même du VAR, de la côte jusqu'au Haut-Var, ainsi que dans le département voisin des Alpes-Maritimes, où le fleuve du même nom a creusé de sublimes gorges, les Gorges Rouges ou Gorges de Daluis.

L'époque choisie est très favorable au voyage en moto, puisqu'après un été toujours sec et très chaud, l'arrière-saison et l'automne bénéficient généralement d'un climat doux, toujours sec et les touristes,  venus en masse en juillet et août, s'en sont allés. À nous, les belles routes, presque désertes, les massifs légèrement montagneux, les cigales et la mer encore bien chaude.

Le Var fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est limitrophe des départements des Bouches-du-Rhône à l'ouest, du Vaucluse (sur quelques centaines de mètres à peine), des Alpes-de-Haute-Provence au nord, des Alpes-Maritimes à l'est, et est baigné par la mer Méditerranée au sud.

Le département du Var est formé à partir du Comté de Provence et constitue une superficie de 6 032 km2 avec 432 km de littoral (îles incluses) et de plus de 26 communes littorales. Il est découpé en neuf districts.

Le département du Var tire son nom du fleuve Var qui constituait autrefois sa limite orientale, avant le rattachement du Comté de Nice à la France et l'incorporation de l'arrondissement de Grasse au sein du nouveau département des Alpes-Maritimes. Depuis, le département porte le nom d'un cours d'eau qui ne coule pas sur son territoire, cas unique en France.

Plusieurs projets de changement de nom du département furent proposés, sans résultat. Parmi ceux-ci figurait celui de rebaptiser le Var en "Département de l'Argens", du nom du principal fleuve traversant le département, d'ouest en est. Mais, pour l'heure, le département conserve le nom sous lequel il est connu, notamment à l'extérieur du territoire.

Please reload

Blason_région_fr_Champagne-Ardenne.svg.
931px-Blason_département_fr_Jura.svg.png
blason foret noire.png
41o3-RulmtL.png
drapeau_frisian_pays_bas.jpg
blason pays de galle.png
Blason_département_fr_Var.svg.png
Logo Ultra-Trail 2019.png
Blason Tyrol.png

 © Site créé par Pascal Huriaux : tous droits réservés

 © Webmaster : Jean-Claude Coppe :