Voyages 2020

Motoneige au Québec du 7 au 15 Février 2020

Une organisation de Raymond Terwagne

Complet : 18 participants - 11 motos

La province du Québec est l'endroit idéal pour les accros d'adrénaline et plus particulièrement pour la pratique de la motoneige. Elle nous dévoile la Nature dans toute son immensité : grands espaces vierges et paysages multiples et grandioses. Ses terres abritent une faune sauvage préservée, des caribous, des renards, des ours, ...

A pieds, en motoneige ou en traîneau à chien, voyager dans cette région, c'est aussi la découverte d'une population chaleureuse et d'une culture éclectique marquée par les légendes des trappeurs.

Notre voyage, au cœur du vaste territoire des Hautes-Laurentides (parsemé de lacs, de rivières et de montagnes), s'étalera sur 8 jours (7 nuits) dont 5 jours de raid en motoneige qui nous mènerons d'une pourvoirie à l'autre.

Nous ne manquerons pas les sites incontournables de cette fabuleuse région : Le Parc National de la Montagne du Diable, les chutes Windigo, Les Grands Réservoirs Mitchmamecus et Kiama, Le Lac Baskatong, ...

L'Andalousie du 2 au 9 avril 2020

Une organisation de Pascal Huriaux

Places Disponibles

Pour la première fois depuis sa création, BMW moto Passion vous propose de découvrir une contrée plus lointaine, dans le sud de l’Europe, en utilisant un nouveau concept : nous décolleront en avion de Charleroi pour atterrir à Malaga, tandis que nos motos auront pris la route par camion dans la semaine précédant notre voyage. Cela nous permet ainsi d’aller beaucoup plus loin, dans devoir utiliser un temps précieux pour l’aller et le retour vers notre destination.

 

Une demi-journée est en effet suffisante pour rejoindre notre destination en avion, et cela pour un budget inférieur à celui nécessaire pour le même parcours uniquement en moto. Nous pourrons ainsi chaque année découvrir une destination différente pour un budget tout à fait raisonnable en réservant la presque totalité de notre séjour à la pratique de notre passion commune, les voyages en moto.

La région la plus méridionale du continent européen n’a cessé de fasciner artistes, écrivains et voyageurs. En effet, qui ne succombe pas aux charmes de la Belle Andalouse ?
On l’aime pour sa forte personnalité ! Et comment pourrait-il en être autrement ? Elle qui a bâti son caractère sur un éventail de cultures, bercée entre l’Europe Occidentale et les parfums d’Orient.La communauté autonome la plus peuplée d’Espagne s’est laissé entraîner pendant plusieurs siècles dans une danse des noms autour desquels elle a forgé son histoire.

Keuhenhof du 19 au 20 avril 2020

Une organisation de Michel Buvé

Places Disponibles

Pour ceux qui aiment les fleurs ou les immenses superficies toutes en couleurs, voici l’occasion d’aller s’écarquiller les yeux et de revenir avec des photos toutes plus belles les unes que les autres. Sur les 32 hectares du parc, les sociétés florales de la région exposent au printemps leurs bulbes en fleur, notamment les tulipes.

 

Connu internationalement, le jardin d'exposition attire plus d'un million de touristes venus des Pays-Bas et d'ailleurs. Il est le plus grand parc floral au monde en superficie. Les bulbes sont fournis gratuitement par les exposants. Les architectes du parc imaginent les massifs environ un an à l'avance et les jardiniers plantent les bulbes entre octobre et décembre.

 

Près de chaque massif, une pancarte donne les coordonnées de l'exposant auprès duquel les fleurs présentées peuvent être achetées. À la fin de la saison, les bulbes sont déterrés pour pouvoir être réutilisés l'année suivante. Le parc d'exposition est entouré de champs de tulipes, jacinthes, narcisses et jonquilles. Plusieurs pavillons présentent des expositions de fleurs (notamment des orchidées dans le pavillon Beatrix).

 

Un moulin à vent datant de 1892 (provenant de Groningue) est installé dans le parc en 1957 pour une plus grande authenticité. Il permet d'avoir un point de vue en hauteur sur les champs aux alentours. Les anciens jardins à la française du château sont conservés ; y sont ajoutés un labyrinthe végétal et des fontaines sculptées. 

La Corse du 1er au 13 mai 2020

Une organisation de Pascal Huriaux

Places Disponibles

Après une première découverte de la Corse en 2017, nous remettons le couvert pour cette saison 2020. Ce sera ainsi l’occasion pour ceux qui n’y étaient pas de découvrir cette « île de beauté » dont le surnom n’est certes pas usurpé. Et pour d’autres ayant déjà voyagés en Corse, ce sera sans doute l’occasion de découvrir autrement peut-être cet endroit unique au monde, en compagnie de notre club, dans une ambiance chaleureuse et amicale. 

Nous gardons pour l’organisation de ce voyage le même principe que celui utilisé il y a trois ans  et qui consiste à rejoindre la Corse en traversant la France en deux jours pour l’aller et deux jours pour le retour, la traversée en Ferry se faisant de nuit. Il y a tellement de chefs d’œuvres naturels, sur cette île que nous avons allongé le séjour à 13 jours et donc 9 jours de présence complète en Corse même. Préparez-vous à être scotché par les falaises vertigineuses plongeant dans la Méditerranée, les villages accrochés à flanc de parois, les gorges taillées dans la pierre, les collines tapissées de châtaigniers et d'oliviers : la Corse est bien une « île de beauté » !

On oublie souvent que les sommets enneigés de « cette montagne dans la mer » culminent à plus de 2700 m ! Ainsi, en Balagne, on passe des plages dorées de la baie de Calvi à la haute montagne, pour atteindre enfin, en suivant le mythique GR 20, le Monte Cinto, plus haut sommet de Corse. Plus au sud, d'étonnantes sculptures granitiques dominent le golfe de Porto : ce sont les calanche de Piana, au formidable décor chaotique.

Les Vosges du Nord du 21 au 24 mai 2020

Une organisation de Michel Brignoli

Complet : 38 participants - 24 motos

Après un premier voyage réussi pour notre club, l'an passé, l'impression laissée auprès des membres fut tellement positive, que Michel Brignoli n'a pas résisté à l'envie de remettre ça pour cette année 2020. Il a donc décidé de nous faire découvrir la Vosges du Nord, une région qu'il connait particulièrement très bien.

Le massif des Vosges du Nord est considéré comme la partie la plus nordique des Vosges et est naturellement prolongé, au-delà de la frontière allemande, par le massif du Pfälzerwald. Il est bordé à l’ouest par le plateau lorrain et à l’est par l’Alsace. Il est couvert à 65 % de forêts.


Les Vosges du Nord sont classées « Parc naturel régional » depuis 1975. Ruines de châteaux médiévaux, vastes forêts, paysages somptueux, patrimoine rural, historique et gastronomique exceptionnel, ... Ce territoire regorge de trésors. 

La Côte d'Opale 29 mai au 1er juin

Une organisation de Raymond Terwagne

Places Disponibles

Plus préservée et paisible que notre littoral belge, la Côte d’Opale est une région aux multiples facettes. Reposant, sportif ou gourmand, ce coin sauvage entre terre et mer ne laisse personne indifférent. C'est donc dans cette magnifique région que Raymond Terwagne nous invite lors de ce week-end de Pentecôte, qu'il a allongé d'un jour, en partant le vendredi 29 mai. 

L'opportunité pour ceux qui aiment de découvrir les magnifiques plages de cette côte encore sauvage, avec les caps Gris-Bez et Blanc-Nez, mais aussi le centre Nausicaà. 

 

Ouvert en 1991 à Boulogne-sur-Mer, il est bien plus qu'un aquarium géant : c'est un superbe complexe de 10 000 m² entièrement dédié à la mer. Ayant fait peau neuve en mai 2018, l'aquarium se compose de deux parcours, la partie historique "Des rivages et des Hommes" et la nouvelle partie "Voyage en haute mer" composé du plus grand aquarium d'Europe de 10 000 m3 et d'expositions permanentes et temporaires.

Ultra Trail Cap Nord du 28 mai au 28 juin 2020

Une organisation de Philippe Dubois

Places disponibles

Le club BMW Moto Passion vous propose son nouvel ULTRA-TRAIL au Cap Nord en 2020.
Une boucle de 30 jours de +- 10.000 bornes via une trace GPS : GPX et Tomtom traversant l'Allemagne, la Suède, la Finlande, la Norvège, et le Danemark...  
Une version courte de 15 jours est détaillée en fin de fiche technique.


Avec votre tente/ pour des bivouacs en pleine nature, ou des nuitées en stuga's et quelques petits motels... et votre bonne humeur-. La boucle sera découverte par petits groupes de motos se retrouvant le soir au coin du feu... de bois ! Un breafing journalier décidera chaque jour de l'étape suivante... Une périple grenaillée de routes, de petites routes, de forestières, de pistes suèdoises et finlandaises, de chemins roulants...Mais pas de grosse gadoue pour ne pas obliger au montage de pneus trop TT (Enfin on l'espère /)

Départ espacé par petits groupes de motos, le 28 mai 2020 à partir de 09h00 pour, d'abord, traverser l'Allemagne ! Départ au tout premier point GPS de la trace - au MC DO de Hannut ! Nous ne réserverons que le strict minimum, aucun resto, aucun snack, ce qui nous laissera une liberté totale pour crapahuter tout le long de ce road-trip de près de 10.000 kilomètres et
de bivouaquer au bord des mers, des lacs et des rivières, de déguster sa pêche, le soir autour d'un feu de bois pour ensuite s'endormir chaudement dans nos tentes au milieu de nulle part !

Une version courte est possible permettant d'accompagner le groupe des "Cap nordistes" jusqu'au nord de la Suède et pourquoi pas même plus haut...
A noter que cette version courte se déroulerait principalement sur les pistes et routes suédoises...
Le retour de ces participants se ferait alors librement via leur itinéraire personnel.

Norvège du 27 juin au 11 juillet 2020

Une organisation de Michel Buvé

Voyage clôturé : 12 participants - 9 motos

Pour cette fois, Michel Buvé nous propose la découverte des joies du cirque !! C’est-à-dire, chaque soir une ville nouvelle, avec son arrivée à l'hôtel,  déballage du stricte nécessaire de son paquetage, douche, repas, dodo et le lendemain départ vers une autre ville et là  rebelote. C’est pour sur une toute autre vision de ce que nous faisons d’habitude.


Nous allons voyager de Barchon (point de départ) à Trondheim (ville à l’extrémité nord de notre trip) en longeant au plus serré la côte ouest de la Norvège et donc des fjords qui nous font rêver et retour pas des routes du centre, longeant au plus serré la côte ouest de la Norvège et donc les fjords qui nous font rêver et retour par les routes du centre.


Est-il encore utile de décrire la Norvège, ce pays que, certains parmi vous, ont peut-être déjà parcouru en voiture ou à moto ? Oui, certainement car c'est un pays aux mille facettes, au climat changeant en fonction que vous êtes dans les vallées ou au sommet des crêtes entre fjords où la nature est généreuse mais qu'il faut aller découvrir.


C’est aussi un pays aux distances impressionnantes, sans âmes qui vivent (faudra en tenir compte) et aux petites bourgades très typiques du nord de l'Europe : maison en bois dans les campagnes, églises parfois en bois typiques de cette région où le bois est un matériau de construction sans limite d’approvisionnement.


C’est « malheureusement », pour nous aussi, un pays au niveau de vie assez élevé. « Caramba » ceci signifie de facto que tout est à l’avenant.


C’est également un pays aux paysages enchanteurs, ses fjords majestueux et encaissés entre des falaises pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres (600 m pour celle de Preiskestolen) et que nous côtoieront, tant par les cimes, qu’au pied le long des fjords. N’oublions pas ses hauts plateaux qui sont parfois encore enneigés au mois de mai. Rassurez-vous le service des routes est un peu plus efficace que le nôtre et les routes sont dégagées et balayées.

Tyrol du samedi 4 juillet au dimanche 12 juillet 2020

Une organisation de Pascal Huriaux

Places disponibles en singles et doubles.

Quand on dit "Tyrol", une chose vient à l'esprit : les Alpes, et même la quintessence des Alpes ! Au coeur du massif Alpin, la région possède plus de 1000 sommets dépassant les 3000m, des glaciers pas centaines et une kyrielle de vallées verdoyantes, authentiques et nichées au pied de montagne enneigées.

C'est dans le Tyrol oriental que trône le point culminant des Alpes autrichiennes, le Grossglockner avec ses 3798 m et qu'un prochain voyage nous fera découvrir, n'en doutons pas.  Avec ses chaînes de montagnes somptueuses, son climat propice à la verdure et à l'enneigement, avec la faiblesse de son industrialisation comparée à d'autres régions des Alpes, le Tyrol offre un cadre bucolique et préservé. Car la nature tyrolienne veille toujours à ce que l'expansion de l'homme se fasse en harmonie avec la nature. Au final, les villages pittoresques s'étendent de toute beauté dans leur cadre naturel, et ici, la civilisation moderne a mieux su épargner cet environnement enchanteur qu'ailleurs.  

 

Peu de béton, des stations de ski conscientes de l’importance du cachet ; en bref, le Tyrol est une région qu’on peut qualifier d’ idyllique, dotée d’une esthétique générale de haut vol. Aucune chaîne des Alpes ne ressemble à une autre, chacune à son charme, sa beauté, son mystère. Des merveilles de la vallée de Tannheimer en Autriche à celles du Schnalstal en Italie, en passant par l’originale splendeur du massif des Dolomites et par les cimes aériennes du Habicht et des Alpes du Stubai, le Tyrol réserve comme peu de régions des paysages de rêve, variés et toujours majestueux.  

 

Et son lot de moyens d’y accéder : routes automobiles pittoresques, mais aussi sentiers de randonnée, chemins de VTT, voies d’escalade ou de marche sur glacier... Quel que soit votre moyen de locomotion favori, vous serez ébloui à chaque instant par cette magie des Alpes qui opère parfaitement au Tyrol. 

Cette année, pour la troisième fois, le club BMW Moto passion participera à la plus grande concentration mondiale de BMW, qui a lieu chaque année à Garmisch-Partenkirchen, au pied du Zugspitze, le plus haut sommet d'Allemagne. Cette 20ième édition aura lieu du vendredi 3 au dimanche 5 juillet au sud de l'Allemagne, à la frontière Autrichienne et à une centaine de km de Munich. Les BMW Motorrad Day de Garmisch sont un des événements motos les plus importants de l'année pour BMW. En tant que club BMW en plein essor, nous nous devions d'y participer.   Mais ce rassemblement ne sera qu'un prétexte pour nous attarder dans le Tyrol, un semaine entière au début du mois de juillet 2019. Mais nous inverserons l'ordre des visites : en effet, nous quiterons la Belgique le samedi 4 juillet au matin à Rodange, pour rejoindre le Tyrol après un parcours de 620 km, prinsipalement par les autoroutes Allemande, où la vitesse de croisière autorisée nous permettra de rejoindre l'hôtel FalknerHoh en fin d'après midi.

Nous commencerons donc notre voyage sur place par le rassemblement BMW à Garmisch Partenkirchen. Le reste de la semaine sera ainsi consacré à la découverte d'endroits particulièrement attractifs, puisque nous irons prendre un café sur une terasse à 3540 m d'altitude, un record.  

Angleterre du 12 au 16 août 2020

 

Une organisation de Pascal Huriaux

Places Disponibles

Comme chaque année, notre club organisera lors du week-end du 15 août, un minitrip en Grande Bretagne. Cette année, direction le sud de l'Angleterre. Le Cranborne Chase.

Cranborne Chase est un paradis pour les amateurs de nature et de quiétude. Situé dans le Centre Sud de l’Angleterre, ce plateau de craie chevauche les comtés du Dorset, de l’Hampshire et du Wiltshire ; tous trois très appréciés pour leur campagne paisible.

Se ressourcer dans ce parc national protégé est le meilleur moyen d’échapper au tumulte de la vie quotidienne pour bien des Anglais. Et les Français adorent la région, eux aussi ! Charme bucolique et belles étendues sauvages en font une destination de choix pour de nombreux visiteurs venus du continent. 

Vénétie du 5 au 13 septembre 2020

Une organisation de Jean-Claude Coppe

Complet : 28 participants - 19 motos

La Vénétie est une région du nord-est de l'Italie s'étendant des Dolomites à la mer Adriatique. Venise, sa capitale, est célèbre pour ses canaux, son architecture gothique et les festivités de son carnaval. La Vénétie a fait partie de la puissante république de Venise pendant plus de 1 000 ans, entre le VIIe et le XVIIIe siècle. Située à proximité du lac de Garde, la ville médiévale de Vérone est connue pour être le cadre de la tragédie "Roméo et Juliette" de Shakespeare.

Les paysages rencontrés sont aussi différents que possibles, des plage du Lido de Jesolo en passant par la plaine du Po, des pré-Alpes aux vertigineux sommets des Dolomites. 

 

Une multitude de villes aux noms aussi connus que Verone, Padoue, Beluno et bien d'autres, nous ne pourrons malheureusement les visiter toutes, nous nous contenterons de visiter la plus célèbre d'entre elles : Venise.

Le reste du voyage nous fera découvrir des paysages admirables de montagnes et de forêts, nous verrons d'ailleurs les ravages causés à ces forêts en 2018 durant la tempête qui a traversé l'Italis du Nord.

Champagne du 24 au 25 octobre 2020

Une organisation de Pascal Huriaux

Places Disponibles

Pour la deuxième fois, nous organiserons un voyage de clôture en fin de saison 2020. Sans doute l'occasion pour ceux qui ont voyagé durant l'année de se retrouver une dernière fois dans un minitrip d'un petit week-end. Comme l'année passée à Durbuy, nous pourrons participer à un week-end gastronomique, mais dans la très belle région champenoise. Nous serons à Bergères les Vertus, village d'où provenait le champagne que nous avons vendu pour le club. 

Please reload

 © Site créé par Pascal Huriaux : tous droits réservés

 © Webmaster : Jean-Claude Coppe ( webmaster@bmw-moto-passion.be)